Pandora - Flotte

De Wiki - Fallen Galaxy
Aller à : Navigation, rechercher
Une flotte pirate

Une flotte est un ensemble de vaisseaux réunis dans un même but. Les flottes sont représentées comme un seul vaisseau entouré d'un anneau (voir ci-contre). La couleur de l'anneau correspond à la position de son possesseur par rapport à vous :

  • Vert : vous-même ;
  • Bleu : un membre de votre faction ;
  • Turquoise : un membre de votre alliance ;
  • Rouge : un ennemi ou pirate.

La puissance des flottes est illimitée. Il faut cependant savoir que si la puissance d'une flotte dépasse celle du secteur, vous ne pourrez pas interagir avec les autres joueurs et quelques autres opérations vous seront interdites. Chacune d'entre-elles vous coutera un point de maintenance à l'exception des trois premières. Elles ont également un prix en Titane Titane et en Crédits qui évolue en même temps que le nombre dont vous en possèdez.

On différencie une flotte par son nom et sa composition en vaisseaux.

La puissance

Infobulle du secteur

La puissance d'une flotte est déterminée par ses vaisseaux. Chaque vaisseau utilise une puissance déterminée par sa catégorie (0 pour les cargos, 1 pour les chasseurs, 10 pour les corvettes, 100 pour les frégates, 1 000 pour les destroyers et 10 000 pour les croiseurs) et sa quantité. La puissance détermine si un combat est équitable et le bonus/malus d'expérience apportée par le combat.

La puissance est limitée par le secteur dans lequel on se trouve. Cette limite est visible dans l'infobulle lorsqu'on passe la souris sur le secteur ou dans le panneaux d'actions en bas de l'écran.

Attention Plus la puissance de votre flotte est basse par rapport à la puissance du secteur, plus vous avez de risque de perdre votre flotte, attaquée par des flottes pirates ou par des joueurs ennemis sans pitié.


Changer la composition d'une flotte

Pour changer la composition de votre flotte, vous devez disposer d'un chantier spatial. Achetez-y les vaisseaux que vous souhaitez utiliser et attendez qu'ils soient construits. Un fois terminés, vous pouvez ajouter les ajouter dans votre flotte. Pour ce faire, sélectionnez la flotte à modifier puis cliquez sur le chantier spatial où se trouve vos nouveaux vaisseaux. Vous pouvez alors transférer vos vaisseaux du chantier spatial vers votre flotte et vice-versa.

Si vous mettez des cargos dans votre flotte, vous pouvez également embarquer des ressources. Lorsque vous avez terminé votre transfert, vous pouvez valider. Vous devez encore positionner vos vaisseaux en avant ou arrière-ligne en cliquant dessus dans la description de la flotte (à côté de la mini-map). Vous pouvez maintenant partir à l'aventure !

Astuce : C'est toujours le vaisseau le plus à gauche dans l'arrière-ligne qui remontera en premier si les vaisseaux de la ligne de front sont détruits.


Attaquer un ennemi

Pour attaquer un ennemi, il suffit de prendre une de vos flotte et de cliquer sur cet ennemi. Il y a deux types d'attaques :

  • Effectuer un combat (si vous attaquez une flotte ennemie) ;
  • Bombarder une structure (si vous attaquez une structure ennemie).

Lancer un combat

Article détaillé : Pandora - Combat

Vous avez aperçu un ennemi dans votre camp ? C'est le moment d'agir, vous devez le repousser coûte que coûte !

Commencez évidemment par préparer votre flotte en lui fournissant une composition que vous considérerez comme convenable. Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Envoyez ensuite votre flotte au combat. Pour cela, sélectionnez-la puis cliquez sur l'ennemi à abattre. Vous avez le choix entre automatique et tour par tour. Je vous conseille de choisir tour par tour le plus souvent. C'est comme cela que vous apprendrez le mieux comment fonctionnent les vaisseaux. Vous ferez ainsi le choix de vos vaisseaux en fonction de votre propre style de jeu.

Attention Lorsque vous êtes absent, le mode de combat pour votre défense est « Automatique ». C'est-à-dire qu'ils sont joués par l'ordinateur lui-même qui peut faire de mauvais choix. Et ce quel que soit votre style de jeu.


Bombarder l'ennemi

Article détaillé : Pandora - Bombardement

Lorsque vous êtes en secteur ennemi, vous rencontrerez certainement leurs structures. Si le secteur est dominé par celui-ci, vous ne pouvez attaquer que leurs structures militaires, les autres sont invulnérables ! Commencez donc par le Cortex, Centre de Commandement ou Hub !

Le mode patrouilleur

Le mode patrouilleur est un état particulier des flottes. Il a pour vocation première de protéger une construction ou un groupe de constructions. Le mode patrouilleur repousse sans exception tous les ennemis dans un rayon de 5 cases autour de la flotte.

Pour l'activer, sélectionnez la flotte qui doit patrouiller puis cliquez sur Commandes avancées.png et Activer patrouilleur.png. Le mode patrouilleur sera activé après 3 heures d'immobilisation. Vous pouvez annuler l'opération en cliquant sur le bouton Interrompre.png avant la fin des 3 heures. Au delà, il faudra utiliser le bouton « Désactiver le mode patrouilleur ». A noter qu'en territoire d'une faction ennemie, le temps pour passer en mode patrouilleur passe à 6 heures.

Attention En mode patrouilleur, une flotte est immobilisée jusqu'à ce que le mode soit désactivé. Même une distorsion spaciale ne peut la déplacer. Elle peut cependant effectuer toutes les autres actions d'une flotte normale.


Forer et rechercher

Une flotte peut également vous permettre de forer des ressources ou d'effectuer des recherches sur des reliques.

Le commerce entre joueurs

Cette section décrit une fonctionnalité réservée aux détenteurs d'un compte premium.

À condition de disposer d'un compte premium, vous pouvez échanger des ressources avec n'importe quel autre joueur. Pour cela, il vous suffit de sélectionner une de vos flottes avec des cargos puis de cliquer sur une flotte alliée disposant elle aussi de cargos.

Le réapprovisionnement

Cette section décrit une fonctionnalité réservée aux détenteurs d'un compte premium.

Le réapprovisionnement est une fonctionnalité permettant de remplir une flotte de vaisseaux automatiquement, sans aller les chercher dans les différents chantiers spatiaux de l'Empire.

Pour l'utiliser, sélectionnez la flotte à réapprovisionner puis cliquez sur « Commandes avancées » puis « Réapprovistionnement » . Vous voyez alors apparaître une fenêtre donnant une liste de composition. C'est à vous de la remplir au fil de vos aventures dans la galaxie en cliquant sur créer. Vous devrez alors choisir la puissance de la flotte que vous souhaitez puis vous n'aurez plus qu'à remplir celle-ci.

Choisissez la composition que vous souhaitez utiliser dans la liste puis cliquer sur « Charger ». La flotte se déplacera alors entre les différents chantiers spatiaux pour se remplir tel que vous l'avez décidé.

Astuce : Dans la fenêtre où décrire la composition, pour mettre un vaisseau en arrière ligne, faites un clic droit dessus dans la composition de la flotte.


L'exploration automatique

Cette section décrit une fonctionnalité réservée aux détenteurs d'un compte premium.

L'exploration automatique vous permet d'explorer toutes les zones accessibles de la galaxie, et ainsi gagner un peu d'expérience, sans vous en préoccuper. En effet, la flotte se déplace d'elle-même vers tous les secteurs et quadrants inconnus. À la fin de la mission de cette flotte, si elle ne meurt pas avant, vous aurez donc sous vos yeux une carte complète des zones qui vous sont accessibles.