Pandora - Combat

De Wiki - Fallen Galaxy
Aller à : Navigation, rechercher

Les combats reflètent votre expérience. Chacun vous octroie un certain nombre de points d'expérience en fonction de votre réussite (nombre de vaisseaux détruits) et de la puissance de l'ennemi (il faut se battre à armes égales).

Les combats se jouent toujours entre deux flottes au tour par tour.

Lancer un combat

Sélectionnez la flotte avec laquelle vous allez vous battre puis cliquez sur l'ennemi à abattre. Vous avez le choix entre automatique et tour par tour. Je vous conseille de choisir tour par tour le plus souvent. C'est comme cela que vous apprendrez le mieux comment fonctionnent les vaisseaux. Vous prendrez ainsi mieux connaissance des vaisseaux du jeu.

Attention N'oubliez pas de positionner vos vaisseaux correctement en avant ou arrière-ligne (cliquez dessus dans la nouvelle fenêtre) avant de commencer.


Tour par tour

Un combat où l'on doit choisir la prochaine action.

Sur Pandora, un combat au « tour par tour » désigne un combat où vous choisissez les actions de votre flotte. Vous êtes donc le chef militaire de vos troupes et refusez que vos hommes décident de leur sort à votre place. Vous arrivez donc sur l'écran de combat et au bout de quelques secondes (suivant la réactivité de l'ennemi, une fenêtre apparait. Si vous êtes l'attaquant, vous pouvez choisir une action ou passer votre tour. Si vous êtes défenseur, vous avez également la possibilité de fuire le combat (demande trois tours).

Le premier tour est au défenseur, sauf si la flotte est en train d'effectuer une action (bombarder, réparer, assembler, passer en hyperespace).

Automatique

Les combats en « automatique » sont beaucoup plus simple à gérer. En effet, il suffit de lancer le combat et vos hommes font eux-même le choix des armes. Vous n'avez donc rien à faire. Cependant, le choix peut évidemment s'avérer mauvais. Ne vous étonnez donc pas des actions qui peuvent vous sembler anormales.


Être attaqué

Lorsque vous êtes attaqué, un cadre apparaît en haut de votre écran de jeu (ou sur votre bureau si vous disposer de l'extension Fallen Galaxy). Cliquez dessus pour prendre part au combat et décider vous-même des actions à exécuter. Dans le cas contraire, le combat passera automatiquement en mode automatique. Il en va de même si vous êtes absent du jeu et vous recevez dans ce cas 30% de bonus d'xp lors du combat.

Fuite

Lorsque vous êtes attaqués, si votre flotte n'effectue aucune action (passage en hyperespace, bombardement ...) et n'est pas immobilisée (mouvement disponible) vous pouvez choisir de fuir le combat. La fuite vous coutera 3 tours de combat durant lesquels vous ne pourrez pas effectuer d'action, l'attaquant ne sera pas informé de votre intention de fuir durant ces 3 rounds. A noter que si votre flotte ne contient que des cargos, en combat automatique la fuite sera automatiquement activée si possible.

Hyperespace

Vous ne pouvez pas attaquer des flottes qui arrivent dans un secteur tant qu'elles ne sont pas sorties d'hyperespace.

Par contre vous pouvez très bien attaquer une flotte qui se prépare à passer en hyperespace et qui quitte le secteur.

L'expérience

Vous gagnez des points d'expérience (xp) en détruisant les vaisseaux des flottes ennemies lors des phases de combat.

Attention cependant car il existe un coefficient sur le gain d'xp selon la différence de puissance des flottes.

Ainsi à puissance égale, vous faites 100% d'xp selon les dégâts que vous causez.

Si votre flotte est plus puissante que la flotte adverse vous gagnerez moins d'xp. A l'inverse, si vous attaquez une flotte adverse plus puissante que la vôtre, vous gagnerez plus d'xp.

Vous gagnez également un bonus d'XP si vous détruisez tous les vaisseaux d'une flotte.

Calcul des dégâts

dégât par arme = [(dégâts min + réussite * (dégâts max - dégâts min)) * bonus/malus dégâts] - (armure + bonus/malus armure)

bonus contre une classe = 30% de bonus aux dégâts contre cette classe si le bonus ne concerne qu'une seule classe, 15% s'il en concerne 2.